Pourquoi devrais-je me syndiquer ? Améliorez votre situation

Ici, on milite

7 octobre – Journée mondiale pour le travail décent

Halte à la cupidité des entreprises : le monde a besoin d’une augmentation salariale

Cette année marque le dixième anniversaire de la Journée mondiale pour le travail décent (JMTD) le 7 octobre. Des millions de personnes ont participé à la JMTD depuis 2008 et, encore cette année, ce sera une journée de mobilisation mondiale : l’ensemble des syndicats aux quatre coins du monde défendront le travail décent. Le travail décent doit être placé au centre des actions du gouvernement afin de relancer la croissance économique et de mettre en place une nouvelle économie mondiale qui place les citoyens au premier rang.

Cette année, l’accent est mis sur la lutte à l’échelle mondiale pour un salaire minimum décent et une augmentation salariale pour tous les travailleurs et toutes les travailleuses. Les gouvernements doivent entendre l’appel lancé par les travailleurs et les travailleuses en faveur de salaires décents, d’une stabilité et d’une sécurité du travail, et de la fin de la cupidité des entreprises qui déterminent les règles de l’économie. Cela signifie de veiller à ce que les salaires minimums soient suffisants pour garantir un niveau de vie décent et que tous les travailleurs et toutes les travailleuses aient le droit d’adhérer à un syndicat et de négocier collectivement.

Dans le cadre de cette journée, nous invitons les gens à prendre connaissance des résultats du sondage d’opinion mondial de la Confédération Syndicale Internationale (CSI) de 2017.

Les résultats de l’enquête, réalisée en ligne en mars dernier auprès de 15 728 personnes de 16 pays, dont le Canada, sonnent comme un avertissement pour les gouvernements qui n’ont pas honoré leurs responsabilités d’investir dans les emplois et dans la lutte contre les inégalités et la détérioration climatique, provoquant un sentiment populaire d’insécurité.

La CSI représente 181 millions de travailleurs et travailleuses à travers 340 organisations affiliées nationales, dont la CSD, dans 163 pays et territoires.